A Paris, la Publicité recule

Publié le par actualite-et-politique

 

Mardi 21 juin, la Mairie de Paris a révisé le règlement local de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes, en votant un texte qui prévoit de réduire de 30% la place accordée aujourd'hui à la publicité dans Paris.

 

Actuellement la capitale dénombre une quantité très importante de publicités, notamment 2413 panneaux présents sur les murs des immeubles, 1627 zones publicitaires de 2 à 8m² et 112.000 enseignes commerciales pour 65.000 commerces. Afin d'y remédier, le texte prévoit notamment de placer le territoire parisien en zone de publicité restreinte afin de limiter les excès dans certaines zones comme les boulevards périphériques. De plus, les publicités sur les Berges de Seine et la Butte Montmartre devraient être interdites, ainsi que sur les bâtiments protégés et devant les établissements scolaires. Ces mesures devraient ainsi permettre de valoriser le paysage architectural et de désencombrer l'espace publique.

 

On peut saluer l'initiative de la Mairie de Paris à l'heure où la publicité est en train d'envahir internet, et alors qu'elle avait déjà envahi en leurs temps la télévision, les journaux, les boîtes-aux-lettres, et même les rues. Peut-être la société aurait-elle d'ailleurs intérêt à se questionner d'avantage sur les méfaits engendrés par une sur-exposition massive des individus à la publicité. Car outre le fait qu'elle dénature les paysages, comme la belle ville de Paris, d'aucuns pensent qu'elle entraverait le développement de l'esprit critique et du libre arbitre.

 

Reste à espérer que d'autres villes suivront l'exemple parisien faisant ainsi reculer une prééminence publicitaire bien inquiétante.

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E
<br /> Une bonne décision je trouve! (et bravo pour les changements sur le blog c'est vraiment sympa maintenant)<br /> <br /> <br />
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