Mariage homosexuel: proposition rejetée.

Publié le par actualite-et-politique

Vendredi 10 juin, 12 ans après la création du PACS, le gouvernement a rejeté la proposition de loi des socialistes concernant l’ouverture du mariage aux personnes homosexuelles. Selon le gouvernement, qui s’est exprimé à travers le Garde des Sceaux, Michel Mercier, le mariage est « une institution », « un symbole social » qui se différencie des « autres types d’union ».

 

Alors est-il normal qu’une personne en France n’ait pas le droit de se marier avec la personne qu’elle a choisi ? En vertu de quoi les hétérosexuels pourraient-ils se marier avec la personne de leur choix et les homosexuels ne le pourraient pas ? N’est-il pas  encore plus injuste de leur interdire de se marier avec la personne de leur choix alors même que le mariage « se différencie »  tant  « des autres types d’unions ».

Du reste le mariage n’est-il pas un symbole moral plutôt que social ? Le mariage est certes une « institution » sociale qui structure la société, mais le symbole qu’il véhicule n’est probablement pas de cet ordre, il est sans doute un peu plus profond et il aura échappé à monsieur Mercier.

 

Patrick Bloche (PS) qui a présenté le projet de loi (et qui avait déjà porté le texte créant le PACS en 1999), a rappelé pour sa part le retard de la France en matière d’égalité des personnes devant le mariage, rappelant que la France, qui était « pionnière » à la création du PACS, est aujourd’hui « à la traîne », notamment par rapport à d’autres pays européens, comme les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, la Norvège, le Portugal, la Suède et l’Islande qui ont tous reconnu le mariage homosexuel. Le député a notamment fait remarquer que parmi ces pays, certains sont « de même culture catholique très marquée » (comme l’Espagne)  et « n’ont pas été ébranlés dans leurs fondements vers sa reconnaissance ».

 

Preuve est faite que les arguments du gouvernement et de la majorité sont invalides. Reste à se demander si leurs motivations véritables ne résultent pas d’un calcul électoraliste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article